Motion design

Accueil » Motion design
motion design

Le motion design est aussi appelé graphisme animé, c’est un art visuel qui utilise le mouvement pour donner vie à des éléments graphiques. Il peut s’agir de simples formes géométriques mais aussi des pictogrammes, des illustrations, des photos et même de la typographie. C’est une vidéo courte agrémentée d’une bande sonore (sound design et/ou musique), qui permet de dynamiser un message.

Mes mission en motion design

En tant que graphiste illustratrice, j’allie design, illustration et vidéo pour créer une offre complète pour votre communication.

Je propose mes services pour présenter une entreprise, un service ou un produit logo animé, un personnage animé, une publicité, une vidéo explicative, un générique de film ou encore un clip vidéo.


Motion design, animation 2D, animation 3D, stop motion… quelle différence ?

Le motion design et l’animation 2D sont deux techniques légèrement différentes.

Le motion design va animer des formes et des textes et permettre de dynamiser une image pour une vidéo promotionnelle, un site internet ou une application. Vous le retrouvez dans la publicité, des présentations et les clips « paroles/Lyrics » de chanteurs. On peut aussi le retrouver au cinéma ou dans les clips (par exemple : toutes les animations où on voit l’interface d’un téléphone/message à côté d’un personnage).

L’animation 2D, elle va être créée image par image et tous les éléments vont donc être dessinés « à la main » ce qui va fluidifier l’image comme une vidéo. Elle va être destinée à avoir un rendu « filmé » et donc on va le favoriser dans des projets de vidéos promotionnelle ou clip vidéo. Exemple : les dessins animés « Tintin », « Titi et grominet », « Oggy et les cafards » ou encore les animés japonais.

L’animation 3D est une technique qui utilise la technologie 3D. C’est a dire que les personnages et décors vont être créés en volume via des logiciels. On va pouvoir ensuite leur rajouter des textures, de la luminosité et des effets spéciaux qui vont être créés par des algorithmes. On en retrouve de plus en plus dans l’industrie du dessin animé mais également dans les clips vidéos et les vidéos publicitaires. Souvent utilisée dans la mise en avant de produit : baskets, boissons, parfums.

Le stop motion est une animation créée image par image à l’aide de photo. C’est un processus réalisée dans le cas de création sculptée (exemple le film « Chicken run »), de marionnettes, ou encore de mixe illustration/photo.


Mes prestations en motion design

Je propose 5 types de prestation en motion design / animation.

Motion design dynamique

Le motion design « dynamique » permet d’animer des personnages ou des éléments en mouvement. Soit en les animant entièrement, soit en partie. Les autres éléments (environnement) reste simple et fixe. Le son va jouer un rôle important car il va rajouter du rythme à votre image : choisir une musique dynamique, des sons attractifs permet d’accentuer certains moments de la vidéo.

Ce style est a utilisé pour promouvoir un service, une application, une entreprise.

Animation 2D

Pour l’animation 2D, la technique est différente des autres formules. Nous allons imaginer un récit, une histoire à raconter. Ensuite, je crée les personnages et décors. Chaque image est créée une par une avec quelques différences, pour créer un personnage qui bouge de façon dynamique. Cela permet aussi d’avoir des personnages plus détaillés. On peut aussi y retrouver des mouvement de caméra et du sound design (bruitages) pour amener plus de réalisme.

Ce type d’animation est donc à favoriser pour les vidéos courtes qui racontent une histoire, les courts-métrages, clips vidéos

Motion design « sketchnoting »

Le « sketchnoting » est une vidéo en motion design dîte « tableau blanc » elle permet de dynamiser des présentations ou encore vulgariser des process. Elle mélange illustrations, pictogrammes et est animée par une « main » qui écrit ou dessine par dessus. Le sound design et la voix off sont des éléments essentielles de cette technique.

Motion design simple

Le style de motion design « simple » est une animation simple de textes, pictogrammes et image, les transitions sont assez simples.

Il est utilisé pour promouvoir un service, un événement, faire une présentation, ou encore montrer une application.

Le stop motion

Le stop motion est une animation image par image mixant plusieurs techniques. Tel que la photo, le
dessin, l’illustration, la sculpture.

> Ici la technique est le dessin et la photo, chaque scène a été photographiée et l’oiseau a été créé dans différente position pour pouvoir super

Il est possible d’utiliser plusieurs styles dans une même vidéo selon le type de communication, le type de produit/service présenté ou encore le budget.

Vous pouvez ainsi mélanger le style « simple » avec le style « dynamique ».

Exemple : on voit deux personnages dans le style « dynamique » qui marchent, ils s’arrêtent pour parler d’une application.

On passe alors au style « simple » pour faire une vue de l’application.

Autres mission en motion design

Je propose d’autres services animés autre que de la vidéo sur mesure :

Motion design

Animation de logo en motion design

Vous avez un logo existant et vous souhaitez l’animer ? Je peux créer un logo animé à partir de votre fichier existant. Ici l’animation est créée en amont de la vidéo pour être intégrée à toutes les vidéos du client.

Je peux également créer un logo si vous n’en avez pas et créer une animation par la suite.

Animation de mascotte

J’anime en motion design ou en animation 2D les mascottes et personnages. Cela créée une petite animation à inclure avant une vidéo ou sur les réseaux sociaux. Je crée sur mesure vos mascottes et personnages, voir plus.

Attention : la vidéo contient des flashs.

Texte motion design

Je peux aussi créer une vidéo en motion design avec seulement du texte et des effets visuels et sonores (mouvement caméra, effets, sound design). Parfait pour les teaser d’événement, festival, clip de musique ou encore clip « lyrics ». La vidéo peut être complètement créer à partir de texte ou cela peut être une transition dans un type de vidéo cité ci dessus.

Animation d’une illustration

Donner une autre dimension à votre illustration en animant un élément du décors ou du personnage ! Ajout d’effet visuel et sonore possible. Pour créer une illustration, rendez-vous ici.

> ici une version existe sans musique, juste avec le son du néon qui s’allume et s’éteind.

Animation Lofi

Aujourd’hui le terme lofi est utilisé pour parler d’un style musical qui a la particularité d’être seulement instrumental. Il est souvent associer au Hip Hop ou à la culture manga/anime. Je créé donc des animations pour accompagner en vidéo les musiques de ce type.

J’accompagne également les artistes (chanteurs, DJ, musicien) pour accompagner leurs sons d’une animation simple qui se répète le temps de la chanson. Pour plus d’info, cliquez ici.

Parlons de votre projet !

Créer une vidéo en motion design

Pour créer une vidéo animée en motion design, il y a plusieurs étapes. :

Définir le concept de votre animation

Dans un premier temps, il y a d’importantes choses à définir avant de commecner l’animation :

  • Définir l’ambiance et le concept de votre vidéo : style, référence, moodboard, utilisations
  • Ecrire le scénario et faire le storyboard de l’animation. C’est la mise en image et le découpage de la vidéo, on crée la composition.
  • Voix Off, sound design et musique : on définit ensemble comment dynamiser votre vidéo et faire passer votre message. Recherches et créations.

Créer les éléments du motion design

Une fois la partie recherche prête, nous allons enfin pouvoir nous lancer dans la création :

  • Création des différents éléments : une fois l’univers défini et le storyboard validé, nous commençons à créer !
  • L’animation : on passe à l’étape cruciale, là où la magie opère et que tout s’anime !

Les dernières étapes d’une vidéo en motion design

  • Ajout des sons et musiques, on fait les derniers ajustements pour être en rythme !
  • Montage final et générique, ajout des derniers éléments.
  • Export : on exporte dans les formats vidéos définis ensemble en amont.

Attention, le format doit être définit au tout début, car toutes les formats ne sont pas adaptables selon l’usage. Même si nous regardons encore beaucoup de vidéo en format 16:9 (format horizontal pour la télévision et youtube), les réseaux sociaux tel que tiktok et instagram favorise de plus en plus les formats verticaux. Ce qui donc peut impacter votre communication si vous ne choisissez pas le bon format.

Format spécifique de vidéo en motion design

Pour les logos et mascottes animés, je peux fournir plusieurs formats selon l’usage souhaité :

  • en version vidéo (pour intégrer dans une vidéo ou réseaux sociaux),
  • gif (pour partager sur les réseaux sociaux ou site internet)
  • ou encore en lottie (animation sous forme de code à intérger sur un site ou une application)

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux : Instagram Linkedin