Sauvage – Court-Métrage et Backstage

Accueil » Sauvage – Court-Métrage et Backstage

Présentation du court-métrage Sauvage

Pitch : « Quand la pression d’un événement prend le dessus sur la créativité, une jeune artiste doit faire son introspection pour retrouver l’inspiration. »

Réalisation : Esther Rihard, 2024 – Technique : Animation 2D – Clip Studio Paint et After effects – Durée : 1min21

Sauvage est un court-métrage entièrement réalisé et dessiné par Esther Rihard (réalisation, character design, recherches graphiques, storyboard, animatique, animation 2D).

Sauvage, pourquoi ce court-métrage ?

Ayant entamée une nouvelle formation, orientée Animation 2D, j’avais pour but de créer un premier court métrage pour le « fun » en attendant d’avoir le thème de mon examen.

Au final, celui-ci s’est présenté comme un véritable challenge et surtout, faisait beaucoup plus écho à mon projet d’étude que je n’aurai cru.

Sauvage, l’idée du court métrage

L’idée initiale est née en voyant l’image d’une bête, un jaguar menaçant, blessé avec des couleurs flamboyantes. Ce qui m’a permis de partir sur une palette de couleurs et l’idée d’une bête effrayante.

La suite s’est dessinée au fur et à mesure de mes recherches graphiques.

Découvrez une partie du moodboard de Sauvage ci-dessous. (image cliquable)

Le thème du film

Le thème était, initialement lié à comprendre ce qui était arrivé à la bête sauvage que j’imaginais. J’aimais l’aspect « animal » et la métaphore de la partie « sombre » en nous. Une partie qui peut regrouper nos « démons » mais aussi plus positivement nos souvenirs, nos peurs et traumatismes.

C’est sur cette idée que j’ai souhaité représenter ce projet. Ce qui l’a ainsi lié à cette idée d’enfant intérieur, puis l’adulte qui s’y rattache. Le choix d’une artiste est un peu plus primaire et sûrement inconscient, prendre ce qui me ressemblait le plus, étant moi-même artiste.

Puis, j’ai découvert le thème imposé par mon examen « récit autobiographique, un travail de mémoire ». Qui ne m’a pas inspiré du tout, mettant de côté Sauvage pendant plusieurs semaines pour me mettre sur ce nouveau thème, j’ai finalement vécu moi-même « le syndrome de la page blanche ». Effrayée par ce rendu important qui approchait, j’ai repris mes notes sur Sauvage en vérifiant s’il pouvait rentrer dans ce thème.

J’eue alors la surprise et un rire moqueur, en comprenant que Sauvage n’était certes par autobiographique aux premiers abords mais décrivait exactement ce que je ressentais et vivais à l’instant présent !

Direction artistique et character design

Pour la direction artistique et les concepts, je suis restée assez minimaliste, avec une palette restreinte et des dessins compréhensibles et simples à animer.

Le film devait fonctionner pour tous les publics, être rapide à exécuter tout en étant expressif et amenant une vraie originalité.

Les techniques comme la 2D et le morphing contrastaient bien avec la profondeur du propos.

Storyboard et animatique

Le storyboard a été réalisé en 3 fois, une première fois à la main, puis j’ai réalisé le colorscript.

Comme la couleur est primordiale dans le film, car elle correspond à chaque lieu et personnages. J’ai fais des ajustements pour réaliser le storyboard digital.

À la suite de l’animatique, il y a eu de nouvelles corrections pour réaliser les images finales.

Mes projets de court-métrage

Sauvage, est un court-métrage qui a été réalisé en 8 mois, de l’idée à l’export final. Il a été proposé pour plusieurs concours, en espérant que celui plaise et puisse être partagé ! En attendant j’espère que vous avez aimé découvrir les backstage du projet ! Le dossier complet du film, la note d’intention et le script sont disponibles sur demande via mon formulaire de contact.

Découvrez aussi mes autres courts-métrages et animations LOFI sur ma page Animation 2D ou sur ma chaîne youtube.

De nouveaux projets de court-métrages sont en cours, je partagerais les avancements dans mes actualités.

Vous avez un projet de court-métrage ou d’animation 2D ?

Je propose aussi mes services en motion design et en animation 2D pour vos projets de film, de court-métrage ou encore clip vidéo.

L’animation et le motion design sont idéaux pour les contenus ludiques. Vous pouvez également utiliser le motion design pour vos projets sur youtube (logo animé, introduction de chaînes, schémas animés).

Parlons de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *