Mes premières passions, le dessin traditionnel et le portrait
J’ai commencé à griffonner toute jeune, mais à partir de mes 15 j’ai développé une réelle passion pour le portrait réaliste et le dessin traditionnel au crayon.
Le dessin m’a été bénéfique dans plusieurs domaine, notamment dans mes études de graphisme, puis mon métier de graphiste. Que ce soit en terme de composition, les contrastes, la colorimétrie… Mais en devenant adulte, j’ai peu à peu délaissée mes crayons.
Iron Man réalisé en 2011
La peinture puis le dessin digital
Puis, en 2018, j’ai commencé la peinture abstraite, en 2019 j’ai repris les portraits plus minimalistes cette fois, et en 2020 j’ai créé ma papeterie qui mélangeait les deux médiums !
Depuis, j’ai repris le dessin régulier, surtout digital, que ce soit avec l’animation 2D, le motion design ou l’illustration digitale.
Illustration mix peinture/dessin digitale réalisée 2020
Le retour au dessin traditionnel
Depuis début 2024, j’ai pris la résolution de faire plus de dessin traditionnel et de tester plus de médium. Mon compagnon est aussi illustrateur, donc pour se challenger un peu, on a mis en place plusieurs bonnes habitudes :
> Toujours avoir un carnet ! Le sketching est idéal, au crayon papier pour du dessin traditionnel, au stylo ou feutre, on se pose et on dessine ce qu’on voit.
> Le dessin de nu : j’utilise plusieurs médiums selon la durée des positions, crayons de couleur, feutres, stylos… Cela me permet de tester sans passer trop de temps et en m’amusant !
> Pour me pousser à faire plus de paysages, sans passer par mille détails, je me suis mise à la gouache ! Que ce soit en vrai, ou à partir de photo, je me concentre sur les formes et les remplis avec la couleur ! Un super site pour du paysage aléatoire : https://www.mapcrunch.com/
> Et enfin, voyager un peu ou se balader ! Pour notre voyage à Lisbonne, j’avais pris mon carnet de paysage pour la gouache, mais aussi des feuilles au format de marque page pour croquer (faire des croquis) rapidement des moments, des lieux, des gens.
Pour soi ou pour les autres, cela permet d’immortaliser un moment. Pour cela, 3 feutres, un noir, un orange/beige et un vert. Un peu limitant, mais ultra rapide et facile à emporter partout !
Carnets de croquis
Voilà quelques créations dans mes 2 derniers carnets de croquis en dessin traditionnel au crayon, peinture et feutres !
Et enfin, quel matériel pour le dessin traditionnel ?
Investir de temps en temps dans de bons crayons ou dans de bon papier, pourquoi pas ! Mais faites le quand cela devient vraiment votre passion, car ça prend de la place et ça coûte cher !
Donc pas de panique, pour commencer la gouache, rien de compliqué, je suis allée sur vinted ! J’ai eu 10 tubes de 10ml pour moins de 5 € ! Les derniers feutres et carnets que j’ai acheté ? Action ! Ils conviennent à quasiment tous les médiums, pour la gouache j’ai quand même pris un papier épais pour éviter les transferts et que le papier gondole !
Donc plus d’excuse ! Amusez-vous, commencez sans pression ! Le dessin c’est presque méditatif quand on s’y met, ça apaise et ça fait du bien, alors profitez-en ! En attendant, je propose une newsletter avec plein de petites astuces si tu veux être plus créatif.ve !